nos cours collectifs

L’activité physique chez les seniors aide à prévenir l’ostéoporose, les chutes ainsi que la fonte musculaire. Pratiquée de manière régulière elle limite également le surpoids et ses inconvénients : hypercholestérolémie et hypertension.
Le Tai Chi est un art martial interne qui utilise le Qi (énergie et souffle) plutôt que la force musculaire. L’enchainement harmonieux de mouvements ronds et souples est l’image la plus connue de cet art pratiqué en Chine et ailleurs. Le Tai Chi replace l’homme entre le ciel et la terre, le plein et le vide. Fondée sur l’équilibre du Yin et du Yang, la pratique du Tai chi défait progressivement les tensions profondes et permet à chacun d’accéder à son énergie. »
Le yoga, discipline psychosomatique développée en Inde il y a plus de 35 siècles, vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. De nombreuses écoles se sont développées, utilisant des voies diverses pour atteindre le même but.

Nous, les femmes, devons être particulièrement attentives à notre périnée. Le périnée est une sangle musculaire qui s’accroche au petit bassin et en constitue le plancher pelvien. Situé entre le sexe et l’anus, il soutient tous les organes de l’abdomen.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le QI (flux énergétique) QONG (travail ou entrainement) est une gymnastique douce qui se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale »