« Que ton aliment soit ton premier médicament »
Tel est le conseil donné par Hippocrate considéré comme le père de la médecine moderne.
La Nutrithérapie est une approche santé qui repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain. Elle est la traduction pratique des conclusions des études scientifiques sur l’impact de l’alimentation, des nutriments et micronutriments sur la santé et le fonctionnement du corps humain.
Elle repose sur la correction des insuffisances et surcharges nutritionnelles, l’utilisation des vitamines et minéraux, des acides gras et des phytonutriments dans le but d’apporter à l’organisme ses besoins pour maintenir son équilibre et un fonctionnement optimal. La promesse étant in fine :
- Un Soutien et maintien d’une santé optimale aux différents moments de la vie
- Une augmentation de la vitalité et de la performance
- Une meilleure qualité de vie en général (un équilibre physique et mental)
- Des frais médicaux épargnés
- Une vie sociale, professionnelle et familiale épanouie.
La connaissance de la physiologie humaine, des aliments, de leur composition et leurs effets sur la santé me permet de prodiguer des conseils et d’établir des programmes nutritionnels adaptés aux besoins de chacun.
Je viens en aide à tous ceux qui se posent des questions sur le rapport entre la nourriture et la santé et dont l’objectif est de préserver ou optimiser leur capital santé par l’alimentation et le maintenir à long terme.
Aussi, en collaboration avec les médecins, j’interviens auprès des patients atteints de pathologies où la Nutrition joue un rôle important : surpoids, diabète de type2, maladies cardiovasculaires, l’immuno- dépression, troubles digestifs etc… ou toute autre maladie dite de « civilisation ».
Il s’agit d’accompagner le patient sur le plan alimentaire et nutritionnel pour rétablir un déséquilibre, soutenir ou atténuer les effets d’un traitement.
Déroulement d’une consultation
De la Correction alimentaire à une Supplémentation adaptée en micronutriments.
1. Sensibilisation
Je pars du principe que l’on ne peut changer que ce que l’on comprend. C’est une question de pédagogie. « La connaissance crée le plaisir ».
Il s’agit de donner les bases théoriques d’une alimentation saine et l’intérêt des aliments pour donner une motivation supplémentaire.
Je mets l’accent non sur les excès mais sur ce qui n’est pas consommé en suffisance. Les bonnes habitudes chassant les mauvaises.
Il s’agit de réassoir la physiologie ; partir de la compréhension des mécanismes menant à l’élaboration du conseil alimentaire adapté et du protocole thérapeutique.
Guider, orienter, faire prendre conscience sur ce qui se passe dans votre alimentation et vous amener progressivement vers une alimentation santé ; tel est mon crédo.
Au cours d’une séance d’une heure, je décortique l’alimentation moderne et mets en exergue les deux problèmes majeurs qu’elle pose sur la santé : déficiences, carences, subcarences et déséquilibre métabolique.
Elle contient en effet :
– Trop de molécules étrangères à notre corps :
Colorants, additifs, exhausteurs de gouts, agents conservateurs, émulsifiants etc… non reconnues et non assimilées par notre organisme.
– Une alimentation dénaturée :
Macronutriments : protéines, lipides et glucides de mauvaise qualité
Absence de micronutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments ou parfois ajoutés
de façon synthétique.
2.Une évaluation poussée des habitudes alimentaires et du style de vie basée sur :
- Des données personnelles : poids, (par impédancemétrie multifréquence) tailles etc…
- Des bilans biologiques éventuels
- Des pathologies établies
- Des intolérances alimentaires
- Des préférences alimentaires ou aversions,
- Des déficiences nutritionnelles
- La qualité du sommeil, l’activité physiques etc…
3. Mise en place de conseils alimentaires et d’hygiène de vie adaptés et personnalisés
- A la personne
- A son âge
- A son sexe
- A son mode de vie
- Aux blocages éventuels
A la lumière des informations recueillies, j’indique dans quelle mesure une alimentation-santé vous permet de combler vos besoins nutritionnels et vous permet de contrôler ou prévenir certaines maladies.
Quelle est-elle ?
Une alimentation « brute » originelle, non transformée, sans additifs ni colorants et ainsi vous amener progressivement vers une alimentation, non toxique, protectrice, anti – oxydante, anti – inflammatoire et riche en micronutriments pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mon rôle est de :
Donner les clés d’une alimentation saine « sur base d’un protocole » :
- Choix des aliments/courses
- Lecture des étiquettes
- Modes de conservation des aliments
- Choix des ustensiles
- Modes de cuisson
- Structure des repas et répartition des aliments aux différents moments de la journée qui tiennent compte des apports journaliers optimaux en nutriments et micronutriments.
Démontrer aussi les limites d’une bonne alimentation si elle n’est pas soutenue par une activité physique et un sommeil réparateur.
4. Supplémentation
Une supplémentation limitée dans le temps peut être proposée sur base de carences micronutritionnelles étayées par des analyses biologiques.
5. Suivi
Des documents de suivi sont remis au patient afin de le soutenir dans sa nouvelle démarche de changements :
- Un journal alimentaire
- Un agenda du sommeil
- Un document récapitulatif des conseils donnés
- Quelques recettes types
En conclusion
Changer d’habitudes alimentaires ne veut pas dire se mettre au régime. C’est adopter un mode de vie, c’est ouvrir sa cuisine aux aliments qui nourrissent réellement notre corps sans aucunement exclure ni le plaisir de la table ni des moments de convivialité en famille ou des fêtes entre amis.