Neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie générale. C’est une discipline qui s’intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions intellectuelles, mémoire, concentration, émotions, comportement…). Elle se pratique dans les domaines de la recherche scientifique, du diagnostic clinique et de la thérapie

A qui cela s’adresse-t-il ?

Je réalise différents bilans et prises en charge, pour tous les âges de la vie à partir de 3 ans jusqu’à 99 ans. Pour enfants et adolescents ces bilans sont fréquemment demandés dans le cadre de difficultés scolaire (concentration, attention, mémoire). Les adultes peuvent également faire appel à un(e) neuropsychologue afin d’objectiver des déficits dus à une maladie dégénératives, un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien.

Difficultés scolaires:

Votre enfant ne « suit » pas à l’école ? Présente des difficultés de compréhension ?

Vous passez une heure et demi par jour à faire les devoirs avec lui et ne savez plus comment l’aider ? On dit de lui qu’il est déconcentré et distrait ? Ou au contraire vous le trouvez « en avance » par rapport aux enfants de son âge ? Serait-il surdoué ?

Dans un premier temps, nous effectuerons ensemble les tests de mémoire et de concentration afin de nous aiguiller. Il ne s’agit pas ici de « coller une étiquette » à l’enfant ni de pointer sa différence aux yeux de tous mais de faire le premier pas vers un mode d’intervention ciblé.  Une fois que l’on comprend pourquoi un enfant éprouve des difficultés à apprendre une leçon, à se concentrer, s’oppose aux règles qu’on lui donne à la maison ou à l’école, pourquoi il semble triste ou agité, cela permet de savoir quelles dispositions précises permettront de l’aider. Les points forts et les points faibles de l’enfant seront mis en avant afin de travailler efficacement à ses côtés.

Tous les tests sont normés, cela signifie qu’ils ont été administrés à des centaines d’enfants et d’adolescents, ce qui nous permet d’avoir un point de repère quant aux résultats attendus à un âge donné.

En général, l’évaluation a lieu en deux séances d’une 1h30. Parfois, elle aura lieu en trois séances, en fonction de l’état de fatigue et des capacités de concentration de l’enfant. L’âge de l’enfant est également un facteur essentiel à prendre en compte.

Ensuite, des séances de suivi ou rééducation cognitive seront proposées. Il s’agit de mettre en place des astuces, des moyens mnémotechniques, une méthode de travail qui aidera l’enfant à aborder ses apprentissages de manière adaptée. Le rôle de l’enseignant et sa participation active sont un plus dans la prise en charge afin d’adapter le cadre de travail à l’école également.

La neuropsychologie dans le cadre d’une prise en charge logopédique: 

Votre enfant présente un retard de langage ? Un défaut de prononciation ? Parle deux langues à la maison ?  Vous avez ou vous devrez peut-être faire appel à un(e) logopède pour l’aider dans la sphère du langage oral. En Belgique, afin que ce suivi soit pris en charge par votre mutuelle, il est indispensable d’effectuer un test de quotient intellectuel (QI) et ce pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 18 ans. Dans ce cadre là, le/la neuropsychologue rencontre l’enfant durant 1h30 (en une séance ou en deux séances de 45 minutes en fonction de l’âge de l’enfant) durant laquelle une liste standardisés de tests reconnus par l’INAMI seront proposés.

Votre parcours en résumé sera le suivant :

  • Rencontre avec le (la) logopède
  • Réalisation de deux examens complémentaires
  • Audiogramme (chez un ORL)
  • Test de QI (psychologue)
  • Constitution du dossier de demande de remboursement pour la mutuelle

Le diagnostic et prise en charge d’adultes:

L’évaluation d’un adulte s’étale en général sur deux séances d’1h30 (qui peuvent être étalée en fonction de l’âge du patient, de son niveau de fatigue ainsi que de ses plaintes). A la suite de celle-ci,  des séances de suivi ou rééducation cognitive seront proposées. Il s’agit de mettre en place des outils, des moyens mnémotechniques, qui permettront à l’adulte de contourner ses difficultés.

Notez que les frais de séances avec un neuropsychologue sont couverts par vos assurances au même titre que des séances en psychologie.

Alicia Monticelli

T : 02 428 41 43
M : 0474 43 52 49
amonticelli@plurieldesoins.be

Mardi de 12:00 à 20:00
Mercredi de 11:00 à 19:00
Jeudi de 16:00 à 20:00