Massage et relaxation

DIEN CHAN

Nous connaissons déjà la réflexologie plantaire, massage des zones réflexes de la voûte plantaire, l’auriculothérapie, application moderne et particulière de l’acuponcture sur l’oreille, je vais vous parler du DIEN CHAN, réflexologie faciale mise au point par le Professeur Bùi Quôc Châu.

Les fondements de base de cette méthode sont la philosophie orientale (bouddhisme, confucianisme et taoïsme) et la culture vietnamienne.

Si l’être humain représente le microcosme de l’Univers, chacune de ses parties l’est aussi pour lui-même : c’est la conception holographique.

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le Docteur Emil VODDER, kinésithérapeute Danois, Docteur en philosophie et biologiste a découvert intuitivement et empiriquement les effets du drainage lymphatique manuel dans les années 1930…

C’est lui qui a fait découvrir l’importance physiologique, pathogénique, préventive et thérapeutique des liquides lymphatiques et interstitiels, qu’il appela « suc de vie ».

Les liquides constituent environ 80% de notre poids corporel et sont en constante circulation dans un organisme sain. Grâce à cette constante circulation, les échanges métaboliques sont optimums.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Loin de la médecine occidentale traditionnelle et de ses traitements allopathiques, la réflexologie se base sur l’énergie du corps et son pouvoir d’auto-guérison. Les pieds, souvent négligés dans notre culture, y ont une place singulière en tant que « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

SHIATSU

Qui veut dire « pression des doigts » en japonais, n’est pas tout à fait un massage, mais une acuponcture manuelle.
La maladie est le résultat d’un blocage (comme nous l’avons décrit au chapitre de l’ostéopathie et de la microkinésithérapie) ou d’un déséquilibre énergétique.
Les pouces ou les mains effectuent des pressions selon des trajets, bien connus par les acuponcteurs, que l’on appelle des méridiens.
La première efficacité du Shiatsu est la relaxation par la récupération de la circulation de l’énergie, et donc d’un équilibre général.

SOPHROLOGIE

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui induit un état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements. Elle a été créée en 1960 par le Professeur Caycedo neuropsychiatre. C’est une méthode qui permet notamment de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne.