Cours Collectifs

Un large assortiment de cours

Un assortiment de différents cours collectifs vous sont proposé tout au long de l’année. N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour les renseignements complémentaires.

Aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles, d’origine végétale, à des fins de bien-être et de santé.

Les huiles essentielles agissent simultanément à différents niveaux sur nous:

  • physiologique par leurs propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, respiratoires, digestives…
  • psycho-émotionnel par leurs propriétés apaisantes, équilibrantes ou stimulantes, doublées de leur caractère aromatique.

Mais comment les utiliser à bon escient et sans risque, dans le cadre familial ou professionnel?

Chi Qong

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le QI (flux énergétique) QONG (travail ou entrainement) est une gymnastique douce qui se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale »

Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé. Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d’énergie (les méridiens de l’acupuncture). Ils essayent de se connecter directement au Qi de la terre, du ciel ou de la nature.

Gymnastique douce pour seniors

Tenir la forme par une gymnastique de tout le corps qui développe l’endurance, la force, la souplesse et l’agilité.

Gymnastique post natale

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Psychomotricité

La Psychomotricité s’intéresse au développement global de la personne, aux comportements moteurs, en lien avec la vie psychique, affective, relationnelle du sujet.

Éducation, rééducation, thérapie psychomotrice, relaxation, psychothérapie à médiation corporelle, graphothérapie…autant de médiations dans la boite à outils du psychomotricien.

A quoi ça sert :
A partir du vécu corporel du patient, le psychomotricien a comme objectifs l’équilibre psychocorporel, une plus grande autonomie dans la vie de tous les jours, une meilleure adaptation aux réalités quotidiennes et ce toujours en fonction de sescapacités et de ses goûts. Il s’agit de trouver « un » équilibre entre les fonctions motrices (la motricité) et la vie psychique, affective, émotionnelle du sujet (d’où l’importance de l’expression des ressentis).

Tai Chi

Le Tai Chi est un art martial interne qui utilise le Qi (énergie et souffle) plutôt que la force musculaire. L’enchainement harmonieux de mouvements ronds et souples est l’image la plus connue de cet art pratiqué en Chine et ailleurs. Le Tai Chi replace l’homme entre le ciel et la terre, le plein et le vide. Fondée sur l’équilibre du Yin et du Yang, la pratique du Tai chi défait progressivement les tensions profondes et permet à chacun d’accéder à son énergie. »

Le cours se déroule en trois étapes, les exercices taoïstes et respiratoires, le Qi Gong et ensuite l’apprentissage de la forme courte (20 mouvements) et éventuellement de la forme longue (108 mouvements). Nous étudierons  le style Yang de Maître Ding.

Yoga

Le yoga, discipline psychosomatique développée en Inde il y a plus de 35 siècles, vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

De nombreuses écoles se sont développées, utilisant des voies diverses pour atteindre le même but.

Actuellement, en Occident, la yoga qui est pratiqué est le hata-yoga, visant l’éveil spirituel par les postures correctes, la discipline du souffle et la méditation.

Le Viniyoga ( littéralement: application juste) est une école de hata-yoga créée par le professeur Krishnamacharya en Inde au 20ème siècle, fondée sur son expérience d’enseignement à des personnes aux besoins particuliers (aînés, personnes handicapées,…).

Son principe: “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à la personne”.

Gym Abdominale Hypopressive pour dames

Nous, les femmes, devons être particulièrement attentives à notre périnée. Le périnée est une sangle musculaire qui s’accroche au petit bassin et en constitue le plancher pelvien. Situé entre le sexe et l’anus, il soutient tous les organes de l’abdomen. Le périnée est donc un muscle qui se travaille au quotidien, pas seulement autour d’une grossesse mais aussi toute jeune et tout au long de notre vie. Les abdominaux, version traditionnelle, c’est fini ! Il faut revoir de fond en comble la manière dont nous allons préserver notre zone abdominale, pour non seulement avoir une jolie ligne et aussi pour éviter beaucoup de soucis par la suite!