Pédopsychologue

Psychologue clinicienne, je reçois des enfants et des adolescents au sein de mon cabinet.
Diplômée depuis 2016, je m’occupe essentiellement d’enfants et d’adolescents présentant : 
 
–  des troubles de l’attention
–  une difficulté dans la gestion de leurs émotions 
–  des difficultés personnelles (baisse d’estime de soi, anxiété…) ou familiales
–  des difficultés sociales (isolement, difficulté d’intégration…)
 
Je suis également spécialisée dans la prise en charge d’enfants présentant des troubles du spectre autistique. Je travaille avec les enfants à partir de 3 ans, j’utilise différents outils issus des méthodes ABA ( Analyse Appliquée du Comportement), TEACCH (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) et PECS ( Système de Communication par Echange d’Images). 
Pour les enfants et les adolescents, la première consultation se fait systématiquement en présence d’un ou deux parents afin de mettre en place des projets individualisés et des suivis thérapeutiques individuels. Celle-ci peut durer le temps d’une séance (entre 45mn et 1h) ou deux. Il s’agit d’une rencontre déterminante afin de replacer l’enfant ou l’adolescent dans son contexte et son environnement familial. 
 
Egalement, je propose de faire passer des bilans psychologiques : le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel, cognitif et/ou affectif de l’enfant ou de l’adolescent à un moment donné de son parcours. L’objectif du bilan est de comprendre la nature, la gravité et le sens des difficultés actuelles de l’enfant et d’évaluer leur poids dans l’équilibre psychologique général. Un bilan permet d’apporter une compréhension fine du fonctionnement de l’enfant. Celui-ci s’adresse à tout enfant ou adolescent présentant des difficultés scolaires, des troubles de l’apprentissage ou des troubles comportementaux.

Mathilde de Saint-Cheron

T : 02 428 41 43
M : 0478 02 49 84
mdesaintcheron@plurieldesoins.be

Lundi de 15:00 à 17:00