Chi nei tsang

MASSAGE DES ORGANES INTERNES
Chi = énergie | Nei = interne | Tsang = massage
L’art de maintenir une circulation harmonieuse de l’énergie des organes

Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Le Chi Nei Tsang est une forme de QI Gong, l’attitude du praticien est centrée.
C’est le massage des organes internes, la transformation, le réveil du chi des organes.
L’objectif est de redonner du mouvement aux organes.
Pratique douce, un toucher à la fois léger et profond, qui vise à libérer la zone du ventre des fermetures et stress accumulés, afin de restaurer les fonctions organiques. Elle régularise, désintoxique et permet une respiration interne fortifiante et régénératrice.

Chi Nei Tsang est un terme chinois qui désigne le massage interne des organes à l’aide du CHI, pour enlever le stress et favoriser la guérison. On utilise une technique de massage sur le nombril et la région de l’abdomen qui l’entoure. Là se trouvent le stress, les tensions et émotions négatives qui s’accumulent pendant des années et provoquent des congestions. En Occident, on désigne maintenant cette partie du corps de « second cerveau », (200 millions de neurones s’y trouvent, plus que dans la tête d’un chien). Pour
les taoïstes, c’est le Dan Tien, le Hara pour les japonais. Quand cette région est nouée, la totalité de l’énergie du corps se bloque. Dans ce cas, toutes les fonctions qui dépendent de l’énergie vitale diminuent petit à petit, provoquant un affaiblissement des organes et une diminution de l’énergie. Le massage Chi Nei Tsang libère les émotions négatives, les tensions et les maladies, ce qui apporte confort et soulagement à l’abdomen ainsi que l’énergie vitale aux organes. Le Chi Nei Tsang montre aussi de l’efficacité dans le traitement des problèmes digestifs, tels que colon irritable, ballonnement et constipation. Il contribue à l’élimination des toxines du système gastro- intestinal et favorise son drainage.

Une méthode pour dégager les blocages d’énergie.
Le Chi, l’énergie vitale, se déplace dans le corps par des canaux internes, les méridiens, le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les glandes lymphatiques. Ces différents systèmes ce concentrent et se croisent au niveau de l’abdomen. Les tensions, les soucis et stress s’y accumulent chaque jour, chaque mois, pendant des années entières sans parvenir, le plus souvent, à en ressortir. Il en résulte une obstruction progressive de la circulation énergétique. Les anciens taoïstes se sont rendus compte que les émotions négatives ont de conséquences dommageables sur la santé, altérant aussi bien le fonctionnement physique que psychique de la personne. Ils ont compris que chaque émotion est aussi l’expression d’une énergie et que certaines émotions peuvent être le révélateur de certains symptômes physiques. Ils ont également identifié des relations précises entre émotions et organes. Par exemple, la conscience d’un « nœud » dans l’estomac révèle la présence de soucis, l’émotion négative correspondant s’accumule
dans l’estomac et la rate. Les taoïstes ont aussi découvert que la plupart des maladies peuvent se guérir à partir du moment où les toxines et les émotions négatives qui en sont responsables sont éliminées du corps. Ils ont donc développé le Chi Nei Tsang dans le but d’éliminer les énergies négatives qui bloquent les organes et causent l’apparition de nœuds au niveau de l’abdomen. Le Chi Nei Tsang élimine les toxines, les mauvaises émotions, l’excès de chaleur ou l’inverse, tout ce qui peut être responsable du dérèglement des organes.

Les émotions négatives comme la peur, la colère, l’anxiété, la dépression, l’inquiétude créent le plus de dégâts, parce qu’elles restent bloquées et enfuies dans l’abdomen.

Elles ne sont pas digérées et donc stagnent et provoquent des contractions qui ont des répercussions jusque dans les épaules et la nuque en passant par le dos
Une surcharge de travail, les accidents, les opérations chirurgicales, les drogues, les toxines, la nourriture pauvre et la mauvaise posture suscitent aussi des dérèglements.

Le massage Chi Nei Tsang traite les crampes, les tissus cicatriciels, les maux de tête, les douleurs menstruelles, la mauvaise circulation sanguine, les douleurs du dos, la stérilité, l’impuissance et bien d’autres troubles physiques et psychologiques.

Le Chi Nei Tsang aide la personne à se reconnecter et à réintégrer les différentes parties d’elle-même. La guérison vient de l’intérieur et est le résultat de ce processus.

Les huiles essentielles sont de grandes alliées pour la réflexologie plantaire. Je les utilise en base dans la crème de massage mais aussi plus précisément sur des zones des pieds correspondant aux organes.

La phytothérapie et la gemmothérapie pourra positivement compléter la thérapie comme une aide au long terme et en complément.

Les fleurs de Bach pourront être une continuité du massage, les fleurs de Bach rééquilibrent les émotions.

Chantal Winter

T : 02 428 41 43
M : 0477 40 59 20
cwinter@plurieldesoins.be

Mercredi de 09h30 à 18h30