Yoga

Le yoga, discipline psychosomatique développée en Inde il y a plus de 35 siècles, vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

De nombreuses écoles se sont développées, utilisant des voies diverses pour atteindre le même but.

Actuellement, en Occident, la yoga qui est pratiqué est le hata-yoga, visant l’éveil spirituel par les postures correctes, la discipline du souffle et la méditation.

Le Viniyoga ( littéralement: application juste) est une école de hata-yoga créée par le professeur Krishnamacharya en Inde au 20ème siècle, fondée sur son expérience d’enseignement à des personnes aux besoins particuliers (aînés, personnes handicapées,…).

Son principe: “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à la personne”.

Ainsi le Viniyoga a pour objectifs de préserver la santé ou d’amener au bien-être, tant physique que psychologique, à tout un chacun, quelle que soit sa condition physique de départ.

Dans une séance de  Viniyoga, la respiration est centrale, c’est elle qui rythme les mouvements effectués. Cette technique permet par conséquent de se muscler et de s’assouplir, tout en allongeant et en amplifiant la respiration, si souvent négligée dans notre vie actuelle.

La conscience et le contrôle du corps et du souffle amènent également à un meilleur ancrage,  à un esprit plus clair et à un meilleur contrôle de ses émotions.

Catherine Demaret

T : 02 428 41 43
M : 0476 88 03 85
cdemaret@plurieldesoins.be

Vendredi de 18:00 à 19:00