Monthly Archive July 2017

ByAdmin

Pédicure médicale

La pédicure médicale traite les différentes affections touchant l’épiderme du pied à l’image des cors, durillons. Egalement compétente pour soigner les pathologies unguéales ainsi que pour intervenir sur les problèmes liés à l’hygiène du pied et des ongles.

Cette discipline paramédicale fait partie des métiers dits de la rééducation. L’exercice de la pédicurie médical nécessite l’obtention d’un diplôme.

Pieds douloureux seront bientôt heureux

Pédicure Médicale

ByAdmin

La logopédie c’est quoi ?

La logopédie est une profession paramédicale qui intervient auprès des pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit chez des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Les objectifs du logopède sont la prévention, l’évaluation et les traitements des troubles de la communication humaine et des troubles associés.

Nous sommes une équipe de trois logopèdes ayant chacune des spécialités. A travers une collaboration, nous pouvons diriger au mieux le patient et ses besoins. On accorde également de l’importance à une collaboration avec les acteurs gravitant autour du patient.

«  Le langage est la peinture de nos idées. » – Rivarol

ByAdmin

La Microkinésithérapie c’est quoi?

LA MICROKINESITHERAPIE

Il y a une vingtaine d’années, deux kinésithérapeutes lorrains, se sont lancés dans la mise au point d’une nouvelles méthode : la microkinésithérapie.

La base du raisonnement trouve ses sources dans l’étude de l’embryologie qui permet de comprendre un bon nombre de réactions de par le lien tissulaire qui existe entre un organe, une vertèbre et des muscles. Par exemple le muscle cardiaque, les vertèbres C5-C6 et certains muscles du cou et du membre supérieur.

Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’autocorriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d’environnement.

L’environnement peut devenir hostile dans certains cas et atteindre des limites qui font que le corps ne peut plus s’adapter à ses modifications.

Lorsque l’agression est supérieure aux possibilités de défense de l’organisme, la vitalité du tissu corporel concerné est alors altérée. Il y a « mémorisation » de l’agression et la modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaître différentes manifestations locales ou à distance.

Par une palpation très fine, et une méthode de travail rigoureuse, le thérapeute va ré-informer les mécanismes d’autocorrection, afin de les stimuler à résoudre les problèmes posés par les agressions de l’environnement et qui auraient altérés les fonctions vitales de base.

La microkinésithérapie a pour but de pacifier corps et mémoire.

Pour tout renseignement : www.microkinebelgique.be

MVB.

ByAdmin

Kinésithérapie

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie.

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie pour rééduquer ou prévenir les affections de l’appareil locomoteur et les maladies neurologiques ou respiratoires.

La kinésithérapie est pratiquée par des masseurs kinésithérapeutes dotés d’un diplôme reconnu par l’état après trois années d’études.
Les techniques actives de rééducation sont fondées sur l’activation des muscles de façon aidée, en piscine par exemple, ou contre-résistance (poids, résistance manuelle). Elles ont pour but de renforcer la musculation et de permettre une meilleure mobilisation des articulations.

Les techniques passives peuvent être manuelles ou instrumentales. Elles ont pour but de lutter contre la raideur, les rétractions ou la spasticité tout en améliorant la mobilité.

La physiothérapie a pour but d’utiliser des moyens physiques – courant électrique, vibrations, ondes, chaleur, froid – dans le traitement de la douleur ou pour la stimulation tissulaire.